Partir à la découverte des plus beaux sites et des marchés en Périgord Noir.

Beynac et son château

Beynac

Beynac-et-Cazenac est facilement repérable de par son imposant Château. Ce dernier fut autrefois le théâtre de plusieurs guerres acharnées entre les Seigneurs de la forteresse (alliés au Roi de France) et les Seigneurs du Château de Castelnaud (allié au Roi d'Angleterre, les Plantagenets). Le Château de Beynac, classé Monument Historique, est un château fort du XIIe siècle, dominant la Dordogne au cœur du Périgord Noir.

Porte des tours à Domme

Porte de la tour à Domme

Domme est perché sur une falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d'une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne et les Plus Beaux Villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac. Cette bastide aux pierres dorées marie avec réussite patrimoine architectural, naturel et gastronomique du Périgord Noir. Perché sur les hauteurs d'une falaise vertigineuse et surplombant les méandres de la Dordogne, la nature a fait de Domme le site idéal d'une place forte. Elle fut le lieu de détention de Templiers en 1307 et l'une des 3 portes de la ville, transformée en prison pour ces moines soldats.

Château de Castelnaud-Fayrac 24

Le Château de Castelnaud

Fondé au XIIe siècle, c'est un parfait exemple de fortification médiévale. Il abrite aujourd'hui une importante collection d'armes et d'armures. Sur le bastion, les plus puissantes machines de siège du Moyen Âge sont reconstituées en position d'attaque. Castelnaud et son Château fort dominent le confluent de la Dordogne et du Céou et possède une richesse patrimoniale exceptionnelle: Maisons typiques, ruelles escarpées, pigeonniers, points de vue, falaises et rivières en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air

château des Milandes Joséphine Baker

Le château des Milandes

Incontournable en Périgord ! La visite est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. Château du XVe siècle. Le visiteur se promène dans l’univers de Joséphine Baker à travers 15 pièces : du grand salon des robes aux salles de bains Art Déco en passant par les chambres, la cuisine, la salle à manger et l’étonnante pièce présentant une charpente du XVe siècle où le château est heureux de rendre hommage à l’engagement de Joséphine Baker pendant la Seconde Guerre Mondiale.

l'homme du cro magnon

Les Eyzies de Tayac

Eyzies de Tayac-Sireuil recèle de nombreux attraits : une architecture troglodytique toute particulière, un espace naturel exceptionnel, un art de vivre, une véritable convivialité et bien sûr sa préhistoire. Les hommes ont maintenu ici une occupation et des activités à travers les âges ; paléolithique, néolithique, Guerre de Cent Ans. Le village se présente comme "Capitale Mondiale de la Préhistoire".

Montignac grottes de  Lascaux

Montignac Lascaux 4

Lascaux Centre International est un univers passionnant pour les petits comme pour les grands ! Visitez désormais la célèbre grotte en famille, et découvrez un univers exceptionnel de façon ludique, entre patrimoine et nouvelles technologies. On y retrouvent la quasi-intégralité des peintures qui sont reproduite à l'identique. La richesse des peintures fait de Lascaux la "chapelle sixtine de l'art pariétal".

Sarlat place de la Liberté

Sarlat place de la Liberté

Avec ses ruelles médiévales et ses hôtels particuliers gothiques ou Renaissance, Sarlat-la-Canéda attire les foules au coeur du Périgord noir. Il suffit de faire le tour de la magnifique vieille ville, secteur sauvegardé, pour comprendre les raisons de cet engouement. Son classement en tant que Ville d'Art et d'Histoire confirme sa grande qualité architecturale

Sarlat Rue Montaigne

Sarlat rue Montaigne

Construite en 1525, cette maison voit naître en 1530 Étienne de La Boétie, meilleur ami de Montaigne. De style Renaissance italienne, la finesse des étages de la façade se traduit par de larges baies à meneaux encadrées de pilastres à médaillons et à losanges. La toiture de lauzes est percée d'une lucarne moderne à la décoration luxuriante. Au rez-de-chaussée, s'ouvre le passage Henry-de-Ségogne aménagé entre l'hôtel de Maleville et la maison de La Boétie.

Gouffre de Proumeyssac

Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu’en 1907.
Bâptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité et d’une beauté exceptionnelles. La nouvelle mise en lumière, soutenue par un accompagnement musical complète l’originalité de ce site.

La Roque-Gageac

Ancienne possession des évêques de Sarlat, La Roque Gageac était entièrement fortifié avec son fort troglodytique, son château, dont on peut encore voir quelques vestiges, ses ruelles étroites. Une activité fluviale très importante et une certaine douceur de vivre ont fait du village un des lieux de villégiature les plus courus de la région.

- Les marchés en Périgord Noir.

Le marché de Sarlat capitale du Périgord Noir

Le Marché de Sarlat  est un incontournable pour tous les gourmands et gourmets. Toute l’année et selon la saison,  foie gras, cèpes, confits et magrets, truffes, noix, fraises et autres délicieux produits du terroir réveillent les papilles des visiteurs.
L’ambiance est conviviale, les stands colorés, les senteurs omniprésentes avec, pour toile de fond, la belle cité au patrimoine architectural d’exception. A ne pas manquer !


 à SarlatPDF ICONE Liste des Marchés en Périgord Noir

le marché de Sarlat

Marché de plein air (toute l’année)

- Samedi : au coeur de la ville – tous produits de 8H30 à 18H
- Samedi matin : Place de la Liberté – marché alimentaire de 8H30 à 13H
- Samedi matin en hiver seulement : plusieurs marchés primés
- Mercredi matin : petit marché alimentaire – Place de la Liberté de 8H30 à 13H 

 Marché couvert (toute l’année) : Ancienne Eglise Sainte Marie – Place de la Liberté
Mi-novembre à mi-avril : tous les jours sauf le jeudi de 8H30 à 13H
En saison : tous les jours de 8H30 à 14H. Le vendredi de 9H30 à 20H 

 Marché nocturne bio (toute l'année) : Place du 14 Juillet (place de la Poste) de 18H à 22H. 
De nombreux produits bio sont proposés à la vente (produits de la ferme, thés et épices, parfums, cristaux, aromates, tisanes, confitures, plants, volailles, oeufs, pâtes fraiches, produits de maraîchages, pâtisseries bios...

 Marché aux truffes : En décembre, janvier et février : le samedi de 9H à 12H sur la Place Boissarie (près du marché couvert, Eglise Sainte Marie) 

 Marché de gros  aux truffes : Le marché de gros aux truffes est ouvert aux trufficulteurs et aux professionnels-négociants, entreprises de l'agroalimentaire, commerçants, restaurateurs.
De Novembre à février : tous les mercredis à partir de 14h30 sur le parvis de la Mairie.

Marché au gras : En décembre, janvier et février sur la Place Boissarie (près du marché couvert, Eglise sainte Marie)


Les marchés autour de Sarlat

Le marché, c’est l’occasion de se plonger dans la vie locale, de découvrir un village dans la simplicité du quotidien… et de trouver des produits savoureux au fil des saisons !
Marchés et foires animent les villes et les villages depuis toujours.
Les marchés les plus emblématiques d’Aquitaine sont certainement les marchés au gras, ainsi appelés parce qu’on y vend les oies et canards gavés et leurs fameux foies gras. 
Entre mi-octobre et fin mars, ils se tiennent partout dans la région, de Montignac à Villefranche du Périgord en passant par Sarlat, Belvès, le Bugue, Monpazier … 

confits de canards et d'oies
Foie gras de canard

Marchés de jour (généralement le matin)

Lundi : Beynac (à partir du 18 juin)
Mercredi : Sainte-Nathalène, St géniès (nocturne)
Jeudi : St Julien de Lampon
Vendredi : La Roque Gageac (à partir de mai)
Dimanche : Marquay, Proissans ( à partir du 6 mai)

Foie gras d'oies

- La gastronomie en Périgord.

Vous verrez qu’ici, tout est histoire de goût. Il faut dire que la nature a généreusement doté le Périgord : foie gras, truffes, cèpes, châtaignes, noix, fraises, cabécou, vins, confits, enchauds. Et cette générosité, la gastronomie périgourdine la restitue au centuple. Cette cuisine est faite de simplicité et d’authenticité.

Cèpes du Périgord
repas Périgourdin
Le pays de la Noix du Périgord

- Les loisirs en Périgord Noir.

Découvrez le Périgord, côté nature. Laissez-vous tenter par une descente en canoë kayak sur la Dordogne et la Vézère, La vallée des cinq châteaux en gabarre, un vol en montgolfière, en ULM ou en avion de tourisme, un peu de spéléo ou d'escalade voire, tout simplement, une balade à pied, en VTT ou à cheval. Bouger n'a jamais été aussi agréable ! de nombreux chemins balisés pour la randonnée sous toutes ses formes (pédestre, équestre, VTT..

Plages de la Dordogne départ en conoê
Golf de Lolivarie près de Belvès
Les gabarres de Beynac et la Roque-gageac
Tennis club de belvès